2021 - 25e Édition

Le mot du Ciné Forum

Deux années sans retrouver le public des Œillades, c’est long ! Même si nous avons tenté de faire exister la 24e édition de façon fractionnée, le manque est réel !

Cette 25e édition, nous l’avons préparée avec passion en imaginant le plaisir de nous retrouver, partager ces voyages sans cesse renouvelés où nous entraîne le 7e Art.

Elle fait la part belle à la jeunesse, aux trajets de vie originaux, combatifs, dans LES MEILLEURES, LES MAGNÉTIQUES, UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DÉSIR, UNE JEUNE FILLE QUI VA BIEN, ENTRE LES VAGUES, SENTINELLE SUD.

Un regard aussi sur l’enfance et la famille avec MES FRÈRES ET MOI, C’EST TOI QUE J’ATTENDAIS, LA VRAIE FAMILLE, PETITE NATURE, UNE FEMME DU MONDE, participera avec force, humanité mais aussi humour au partage des émotions.

Un chapitre incontournable depuis quelques années dans le festival : le documentaire. Témoignage essentiel et vivant sur notre société et son histoire, avec notamment PHILIPPE R.DOUMIC : SOUS SON REGARD L’ÉTINCELLE, film accompagné d’une très belle exposition photographique à l’Espace Reynès en hommage à la Nouvelle Vague. Une autre exposition, dans le hall de la salle Arce, nous racontera « 25 éditions d’Œillades » à travers les photos de Joël Espié.

Sans oublier le regard kaléidoscopique sur la culture francophone en accueillant la Belgique avec UNE VIE DÉMENTE et RIEN A FOUTRE, en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles, l’Afrique avec LINGUI, LES LIENS SACRES, LA NUIT DES ROIS, MICA, la Suisse avec PRESQUE, film d’ouverture qui aborde avec sensibilité et humour le handicap, le bonheur, le respect et le vivre ensemble.

C’est donc parti pour le plein d’émotion, du rire avec LE TEST, ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE, des séquences poignantes, DE SON VIVANT, L’ÉVÉNEMENT, avec l’envie de découvrir et se laisser « emmener ».

Dans cette période d’incertitudes, merci à tous ceux qui contribuent à faire vivre le cinéma et la culture et soyons nombreux à apprécier cet art aux milles visages, porteur de valeurs indispensables pour vivre nos lendemains.

Bon festival à tous.

Découvrir