Poursuivre un rêve de cinéma, tel est le message que nous souhaitons partager avec notre fidèle public mais aussi avec les exploitants de salles de cinéma dans l’espace francophone, en cette année charnière, où les cinémas ne font pas le plein et où les critiques fusent sur la création.
Le festival a choisi en cette nouvelle édition, de mettre l’accent sur la création au féminin, qui continue d’afficher des difficultés notamment dans la reconnaissance de son histoire mais aussi dans les relations qu’elle entretient avec la production. Ce sera l’occasion de présenter des films du patrimoine d’ Alice Guy et Agnès Varda, mais aussi de faire la part belle aux jeunes réalisatrices. Des paroles aux actes, le festival présentera dix-sept avant-premières réalisées par des femmes. Une table ronde « Cinéma au féminin: état des lieux » et des expositions photographiques illustreront cette thématique.
Un regard aussi sur la maternité, le désir d’enfant, le droit à l’avortement avec Annie Colère, Pénélope mon amour, Le sixième enfant, Toi non plus tu n’as rien vu.
Mais cette 26e édition fait aussi la part belle, à la jeunesse avec Seize ans, Noémie dit oui, Les Pires, Fifi, Alma Viva, Le lycéen, Aya, Close, Dalva.
Reflet multiple de notre société, personnel, engagé, parfois dérangeant, le documentaire occupe une belle place avec un programme intégré à « Cinéma en Balade » qui nous conduira de villes en villages du Tarn.
Sans oublier d’accueillir les pépites que la Francophonie sait, chaque année, nous offrir avec Noémie dit oui (Québec), Le bleu du caftan (Maroc), La ligne (Suisse), Sous les figues (Tunisie), et pour la Belgique, Ailleurs si j’y suis , Habib la grande aventure, Dalva, Tori et Lokita, Close.
La Belgique et les liens amicaux avec le Centre Wallonie Bruxelles, est aussi le pays de naissance de notre invité d’honneur, Jérémie Renier, que nous sommes très honorés d’accueillir.
Bon festival à toutes et à tous.