Depuis la 1ére édition des Œillades en 1997, le festival a accueilli plus de 400 invités parmi lesquels de grands noms du cinéma français.
Cette rétrospective présente un choix forcément limité mais représentatif de la qualité de nos invités, d’André Téchiné à Bernard Tavernier et à Claude Lelouch, de Bernadette Lafont à Yolande Moreau, de Mireille Darc à Sandrine Kiberlain, de Mathieu Amalric et Jean-Pierre Darroussin à Jean-Louis Trintignant, de Dominique Besnéhard à Gilles Jacob et tant d’autres.
Cette exposition doit beaucoup à « l’œil » de Joël Espié qui a rapidement rejoint l’équipe de Ciné Forum pour nous apporter son grand talent de photographe, souvent récompensé dans les festivals photographiques. Ce grand voyageur, généreux, passionné, chaleureux, trop tôt disparu en juillet 2018, était le « photographe de l’humanité ». Du Zanskhar à la Mongolie, de Madagascar au Vietnam ou à la Birmanie, il savait mettre en valeur les visages, les regards. Cet humanisme se retrouve dans les photos présentées dans cette exposition.
On retrouve ici une complicité avec les artistes qui ont accepté avec confiance de poser devant son objectif. Ce ne sont pas seulement des photos mais des partages voire des offrandes.
Joël avait fait sienne cette phrase de Henri Cartier-Besson « Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire, la tête, l’œil et le cœur ».