Expositions photos

French icons - DOUMIC

17 Novembre au 11 Décembre 2021

Espace Reynes, 14 rue Timbal – Albi

 

Ouverture du Mardi au Vendredi : 14h – 17h30

Le Samedi : 10h – 12h et 14h – 17h30

Pour ses 70 ans d’existence, UNIFRANCE s’associe à DOUMIC STUDIO pour créer l’événement et remettre en lumiére le photographe Philippe R. Doumic. Portraitiste incontesté qui a su immortaliser les étoiles montantes de « l’âge d’or » du cinéma français, alors que la nouvelle vague bouleversait les codes du 7e Art dans le monde entier.

Ce sont 45 photographies qui vont vous faire découvrir une œuvre rare, émouvante et captivante. Toutes les belles figures du cinéma français sont réunies pour l’occasion, pour ne pas oublier, pour partager nos souvenirs en compagnie de Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Brigitte Bardot, Jean-Luc Godard, Jean-Louis Trintignant, Catherine Deneuve, Anouk Aimée, Annie Girardot, …

45 photos issues d’une collection de 18 000 clichés qui dormait dans la maison familiale des Doumic depuis 60 ans. Seule la photo de Jean-Louis Godard regardant une pellicule photographique avait fait le tour de la terre sans jamais avoir été créditée à Philippe R. Doumic.

Merci à Sébastien Cauchon et à Laurence Doumic pour avoir mis en lumiére le travail exceptionnel de Philippe R. Doumic.

Jean-Luc Godard - Crédit photo Philippe R Doumic
Anna Karina - Crédit photo Philippe R Doumic

Les grands invités des Œillades

17 Novembre au 11 Décembre 2021

Scène Nationale d’Albi, Cinéma Arce – Albi

 

 

 

Ouverture 9h – 23h pendant la durée du festival (16/11 – 21/11)

Aprés le festival, ouverture les Lundi, Jeudi, Vendredi et Samedi : 17h30 – 22h30 // Mercredi : 14h – 16h // Dimanche : 10h30 – 12h30 et 17h30 – 22h30

Depuis la 1ére édition des Œillades en 1997, le festival a accueilli plus de 400 invités parmi lesquels de grands noms du cinéma français.

Cette rétrospective présente un choix forcément limité mais représentatif de la qualité de nos invités, d’André Téchiné à Bernard Tavernier et à Claude Lelouch, de Bernadette Lafont à Yolande Moreau, de Mireille Darc à Sandrine Kiberlain, de Mathieu Amalric et Jean-Pierre Darroussin à Jean-Louis Trintignant, de Dominique Besnéhard à Gilles Jacob et tant d’autres.

Cette exposition doit beaucoup à « l’œil » de Joël Espié qui a rapidement rejoint l’équipe de Ciné Forum pour nous apporter son grand talent de photographe, souvent récompensé dans les festivals photographiques. Ce grand voyageur, généreux, passionné, chaleureux, trop tôt disparu en juillet 2018, était le « photographe de l’humanité ». Du Zanskhar à la Mongolie, de Madagascar au Vietnam ou à la Birmanie, il savait mettre en valeur les visages, les regards. Cet humanisme se retrouve dans les photos présentées dans cette exposition.

On retrouve ici une complicité avec les artistes qui ont accepté avec confiance de poser devant son objectif. Ce ne sont pas seulement des photos mais des partages voire des offrandes.

Joël avait fait sienne cette phrase de Henri Cartier-Besson « Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire, la tête, l’œil et le cœur ».

Tavernier - Les Oeillades