Mardi 20 Novembre

 

UN PEUPLE ET SON ROI

De Pierre Schoeller

9H15 – CINEMA LE LAPEROUSE

France (2018/1h46)

Avec Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Izïa Higelin, Noémie Lvosky, Céline Sallette, Denis Lavant, Laurent Lafitte (de la Comédie Française), …

Distribution : StudioCanal – Production : Archipel 35, Les Films du Fleuve, France 3 Cinéma, StudioCanal

Synopsis :  En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. Un peuple et son roi croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République. La liberté a une histoire silencieuse au milieu du chaos de la Libération d eParis.

LA TORTUE ROUGE

Prix spécial du jury – Un Certain Regard – Cannes 2016

De Michael Dudok de Wit

10H – CINEMA SALLE ARCÉ

AVANT PREMIERE /// En présence d’Alice VINCENS, universitaire ENSAV.

Belgique, France, Japon (2016/1h21)

Avec Tom Hudson, Barbara Beretta

Distribution : Wild Bunch Distribution – Production : Why Not Production, Wild Bunch, Studio Ghibli, CN4 Productions, Arte France Cinéma, Belvision

Synopsis :  À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

EN LIBERTÉ !

De Pierre Salvadori

14H15 – CINEMA LES CORDELIERS

Pris SCACD – Quinzaine des réalisateurs – Cannes 2018

France (2018/1h48)

Avec Adèle Haenel, Pio Marmaï, Damien Bonnard, Vincent Elbaz, Audrey Tautou,…

Distribution : Memento Films – Production : Les Films Pelléas

Synopsis :  Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

L’AMOUR FLOU

De Romane BOHRINGER et Philippe REBBOT

18H – CINÉMA LAPEROUSE

AVANT PREMIERE  //// VALOIS du Public – Festival francophone d’Angoulèmes 2018

France (2018 – 1H37)

Avec : Romane Bohringer, Philippe Rebbot, Rose Rebbot-Bohringer, Raoul Rebbot-Bohringer, Reda Kateb, Clémentine Autain

Synopsis :  Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref…C’est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d’un «sépartement» : deux appartements séparés, communiquant par…la chambre de leurs enfants! Peut on se séparer ensemble? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire?

 

TOUT CE QU’IL ME RESTE DE LA REVOLUTION

De Judith Davis

18H15 – CINÉMA SALLE ARCÉ

En compétition pour le Prix du Public

AVANT PREMIERE /// En présence de Judith Davis, réalisatrice et Mélanie Bestel, actrice. 

 VALOIS du Public – Festival francophone d’Angoulèmes 2018

France (2019/1h28)

Avec: Judith Davis, Malik Zidi, Claire Dumas…

Distribution : UFO Distribution – Production : Agat Films & Cie. Apsara Films

Synopsis :  Angèle avait 8 ans quand s’ouvrait le premier McDonald’s de Berlin-Est… Depuis, elle se bat contre la malédiction de sa génération : être né « trop tard ». Elle vient d’une famille de militants, mais sa mère a abandonné du jour au lendemain son combat politique, pour déménager, seule, à la campagne et sa sœur a choisi le monde de l’entreprise. Seul son père, ancien maoïste chez qui elle retourne vivre, est resté fidèle à ses idéaux. En colère, déterminée, Angèle s’applique autant à essayer de changer le monde qu’à fuir les rencontres amoureuses. Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire? Tantôt Don Quichotte, tantôt Bridget Jones, Angèle tente de trouver un équilibre…

QUI A TUE LADY WINSLEY ?

De Hiner Saleem

21H – CINÉMA SALLE ARCE

AVANT PREMIERE /// En présence de Hiner Saleem, réalisateur, et Marc Bordure, producteur.

France, Turquie, Belgique (2019/1h40)

Avec : Mehmet Kurtulus, Ezgi Mola, Ahmet Uz…

Distribution : Memento Films Distributions – Production : Marc Bordure, Robert Guédiguian

Synopsis :  Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée dans la petite ville balnéaire de Yeniköy, en Turquie. Le célèbre inspecteur Fergün arrive d’Istanbul pour mener l’enquête. Avec l’aide de la tenancière de l’auberge, la belle Azra, il doit alors faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits.

AU BOUT DES DOIGTS

De Ludovic Bernard

21H – CINÉMA LES CORDELIERS

En compétition pour le Prix du Public

AVANT PREMIERE /// En présence de Ludovic Bernard, réalisateur, et Jules Benchétrit, acteur.

France (2018/1H46)

Avec: Jules Benchetrit, Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas…

Distribution : Mars Films – Production : Eric Juherian, Mathias Rubin

Synopsis :  La musique est le secret de Mathieu Malinski, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue où il traîne avec ses potes. Alors qu’un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène aux portes de la prison, Pierre Geitner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général. Mais Pierre a une toute autre idée en tête… Il a décelé en Matthieu un futur très grand pianiste qu’il inscrit au concours national de piano…

Mercredi 21 novembre

GIRL

De Lukas Dhont

9H15 – CINÉMA LE LAPÉROUSE

Caméra d’or – Cannes 2018

Prix d’interprétation à Victor Polster – Un Certain Regard – Cannes 2018

Belgique (2018/1h46)

Avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart, Tijmen Govaerts,…

Distribution : Diaphana Distribution – Production : Menuet Producties, Frakas Productions, Topkapi Films

Synopsis : Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

DILILI A PARIS

Film d’animation de MICHEL OCELOT

15H – CINEMA SALLE ARCÉ

France – Belgique – Allemagne (2018/1h35)

Avec les voix de Prunelle, Charles-Ambron, Enzo Ratsino, Nathalie Dessay…

Distribution : Mars Films – Production : Nord-Ouest, Studio O, Mars Films

Synopsis : Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble…

REMI SANS FAMILLE

De Antoine Blossier

18H – CINÉMA LE LAPÉROUSE

AVANT-PREMIÈRE

France (2018/1H49)

Avec: Daniel Auteuil, Maleaume Paquin, Virginie Ledoyen…

Distribution : Mars Films – Production : Eric Jehelmann, Philippe Rousselet

Synopsis : Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l’âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d’amitiés et d’entraide, le mène au secret de ses origines…

PUPILLE

De Jeanne Herry

18H – CINEMA SALLE ARCÉ

AVANT-PREMIÈRE /// En présence de Dominique BESNEHARD dans le cadre d’une « bienvenue au Festival du Film Francophone d’Angoulême »

France (2018/1h47)

Avec Elodie Bouchez, Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Olivia Côte, …

Distribution : StudioCanal – Production : Chi-Fou-Mi Productions, Les Productions du Trésor, StudioCanal, Artémis Productions, France 3 Cinéma

Synopsis : Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision…ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

DEUX FILS

De Félix Moati

21H – CINEMA SALLE ARCÉ

En compétition pour le Prix du Public

AVANT-PREMIERE

France (2018/1h30) – de Félix Moati

Avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Anaïs Demoustier

Synopsis : Un garçon de 13 ans ans voit faillir ses deux modèles, son grand frère et son père. Mais c’est mal les connaître, car ce sont des tigres !

LA DERNIERE FOLIE DE CLAIRE DARLING

De Julie BERTUCCELLI

21H – CINÉMA LES CORDELIERS

En compétition pour le Prix du Public

AVANT-PREMIERE

France (2018/1H37)

Avec : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Alice Taglioni

Distribution : Les Films du Poisson

Synopsis : À Verderonne, petit village de l’Oise, c’est le premier jour de l’été et Claire Darling se réveille persuadée de vivre son dernier jour… Elle décide alors de vider sa maison et brade tout sans distinction, des lampes Tiffany à la pendule de collection. Les objets tant aimés se font l’écho de sa vie tragique et flamboyante. Cette dernière folie fait revenir Marie, sa fille, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans.

Jeudi 22 Novembre

COMPÉTITION DE COURTS-METRAGES

9H15 – CINEMA LE LAPEROUSE

Sélection réalisée par Ciné Forum, Média-Tarn et les élèves des collèges Balzac et Bellevue d’ALBI, Les Clauzades de LAVAUR, Léon Gambetta de RABASTENS et Louisa Paulin de RÉALMONT.

EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS

PRIX DU PUBLIC ET PRIX DU JURY JEUNE

THE APE MAN (11’11) – Pieter Vandenabeele – Production ANIMAL TANK – ANIMATION
Un petit homme enrobé vit au dernier étage d’un gratte-ciel. Pendant la journée, c’est un éboueur ordinaire, mais le soir, il se rêve en Tarzan dans une luxuriante jungle.

AZAR (14’48) – Rafael Brouard et Georges Daudignon – AUTOPRODUCTION
Octave est musician et son colocataire, Azar, est peintre et basketteur. Chacun aide l’autre dans son quotidien et apprécie ses différences.

TÊTE D’OLIV’ (11’30) – Armelle Mercat – Production GIRELLE PRODUCTION – ANIMATION
Olivier, chimiste cinquantenaire, est prêt à tout pour camoufler sa calvitie ! Craignant de déplaire à sa femme, il cherche par tous les stratagèmes à lui dissimuler son crâne chauve

NOS ENFANTS (9’30) – Sarah Suco – Production MON VOISIN PRODUCTIONS
Un couple de quarantenaires rentrent chez eux après une soirée. La baby-sitter est là, mais leurs enfants, eux, ont disparus…

UN RÉFLEXE (2’23) – Zulma Rouge – Production ZULMA ROUGE
C’est un homme que la routine et la banalité de sa vie ont rendu aigri, inexpressif et insensible. En proie à une relation de couple avec une femme qu’il déteste, il fuit le foyer conjugal chaque jour afin de se rendre à son travail où il répète un geste sans fin.

THE STAINED CLUB (6’40) – SUPINFOCOM RUBIKA ( M. Lopez, S. Boucly, M.Ciesielski, A. Jaunet, C. Stéphie Peang, B. Viguier) – ANIMATION
Finn a des tâches sur son corps. Un jour, il rencontre un groupe d’enfants avec des taches différentes. Un jour, il comprend que ces taches ne sont pas justes jolies.

AUGUSTE (15’) – Olivia Baum – Production LES FILMS VELVET
Les Sibony dînent en famille le soir de Noël. Cette année, Juliette la fille ainée, leur annonce une nouvelle qui devrait les réjouir. A un détail près…

CLOSE-UP

De Abbas Kiarostami

10H – CINEMA SALLE ARCÉ

Iran (1991 et 2016 en version restaurée/1h34)

Avec Hossein Sabzian, Mohsen Makhmalbaf, Abolfazl Ahankhah,…

Distribution : Splendor Films – Production : Kanoon-Iran

En présence d’Alice VINCENS, universitaire ENSAV.

Stage des vidéothécaires, séance ouverte au public.

Synopsis : Cinéphile obsessionnel et sans emploi, Hossein Sabzian ne peut résister à la tentation de se faire passer pour le célèbre cinéaste Mohsen Makhmalbaf à qui il ressemble, afin de s’attirer les faveurs d’une famille iranienne bourgeoise. Une fois démasqué, cet homme est traîné devant la justice pour escroquerie. Apprenant ce fait divers, le réalisateur Abbas Kiarostami s’empresse de réunir une équipe de tournage afin de reconstituer les faits et de filmer le procès de Sabzian.

SOFIA

De Meryem Benm’Barek

14H – CINEMA SALLE ARCÉ

Prix du scénario – Un Certain regard – Cannes 2018

Valois du scénario – Festival du Film francophone d’Angoulême 2018

France, Maroc, Qatar (2018/1h26)

Avec Maha Alemi, Lubna Azabal, Sarah Perles, Faouzi Bensaïdi, Hamza Khafif,…

Distribution : Memento Films – Production : Curiosa Films, Versus Production

Synopsis : Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

AMIN

De Philippe Faucon

14H15 – CINEMA LE LAPEROUSE

Quinzaine des Réalisateurs cannes 2018

En présence de Marème N’DIAYE, actrice.

En partenariat avec le festival Migrant’Scène.

France (2018/1h31)

Avec Moustapha Mbengue, Emmanuelle Devos, Marème N’Diaye, Nourredine Benallouche,…

Distribution : Pyramide distribution – Production : Istiqlal Films, Arte France Cinéma

Synopsis : Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, Amin n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer.Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’Amin envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes.Un jour, en France, Amin rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, Amin est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant.

LES ROIS MONGOLS

De Luc Picard

18H – CINEMA LE LAPEROUSE

En compétition pour le Prix du Public

AVANT-PREMIERE  /// En présence de Stéphanie Pagès, productrice.

Québec (sortie au Québec 2017/1h42)

Avec Milya Corbeil-Gauvreau, Martin Desgagné, Clare Coulter, Anthony Bouchard, Henri Picard, Alexis Guay,…

Distribution : Téléfiction Distribution – Production : Echo Média (Luc Chatelin et Stéphanie Pagès)

Synopsis : Montréal, octobre 1970.La famille de Manon, 12 ans, est sur le point d’éclater : elle et son petit frère Mimi seront placés en famille d’accueil. Manon est révoltée. Inspirée par l’actualité politique, elle élabore un plan et prend en otage une vieille femme pour revendiquer le droit de choisir son avenir. Aidée de ses cousins Martin et Denis, elle quitte la ville avec Mimi et la vieille dame, déterminée à trouver un refuge où ils seraient enfin tous libres et heureux.Un film à la fois sensible, drôle et dur, Les rois mongols, c’est le regard lucide d’enfants sur le monde adulte, ses mensonges et ses trahisons.

NOS VIES FORMIDABLES

De Fabienne Godet

18H15 – CINEMA SALLE ARCE

En compétition pour le Prix du Public

AVANT-PREMIERE /// En présence de Fabienne Godet, réalisatrice, Régis Ribes, acteur, et Franck Salaün, distributeur.

France (2019/1h57)

Avec : Julie Moulier, Johan Libéreau, Zoé Héran…

Distribution : Memento Films Distributions – Production : Le Bureau

Synopsis : Margot, Jérémy, Salomé, César, Sonia… Ils ont entre 18 et 50 ans. Tout les sépare, sauf l’urgence de se reconstruire et de restaurer la relation à l’autre que l’addiction a détruite. Solidaires, ils ont comme seules règles le partage, l’honnêteté, l’authenticité, l’humanité. Une bande incroyable de vivants qui crient haut et fort qu’on s’en sort mieux à plusieurs que seul.

PEARL

affaire-chebeya

De Elsa Amiel

18H15 – CINÉMA SALLE ARCE

AVANT-PREMIÈRE 

France (2018/1H22)

Avec Peter Mullan, Arieh Worthalter, Julia Föry

Distributeur : Haut et Court

Synopsis : Eden Palace, compétition internationale de Bodybuilding féminin. Léa Pearl s’apprête à concourir pour le prestigieux titre de Miss Heaven et consacrer ainsi quatre années de travail. Al, son mentor, lui-même ancienne star du bodybuilding, veille jalousement sur elle, espérant grâce à elle, revenir sur le devant de la scène. Rien ne saurait bouleverser cette mécanique parfaitement huilée… Mais à quelques heures de la finale, Léa voir revenir les ombres du passé. Ben, son ex-mari, débarque à l’Eden Palace. Et comme une bonne idée ne vient jamais seule, il vient accompagné de Joseph, leur enfant, que Léa n’a pas vu depuis 4 ans.

LES INVISIBLES

De Louis-Julien Petit

21H – CINEMA LES CORDELIERS

En compétition pour le Prix du Public

AVANT-PREMIERE /// En présence de Louis-Julien Petit, réalisateur, Nathalie Beder, actrice, et François Clerc, distributeur.

France (2019/1h42)

Avec: Audrey Lamy, Corinne Masiero, Deborah Lukumuena

Distribution : Apollo Films – Production : Elemiah

Synopsis : Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

EDMOND

De Alexis Michalik

20H30 – IMAGIN’CINÉMAS GAILLAC

AVANT-PREMIERE

France (2019/1h50)

Avec Thomas Solivères, Olivier Gourmet, Tom Leeb, Lucie Boujenah, Mathilde Seigner, Clémentine Célarié,…

Distribution : Gaumont Distribution – Production : France 2 Cinéma, Rosemonde Films

Synopsis : 
Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre :  » Cyrano de Bergerac « .

Vendredi 23 Novembre

SERGE PEY ET LA BOÎTE AUX LETTRES DU CIMETIÈRE

De Francis Fourcou

9H15 – CINEMA SALLE ARCÉ

En présence de Francis FOURCOU, réalisateur.

France (2018/1h25) – Documentaire

Distribution et production: Ecransud Distribution

Synopsis : Avec Serge Pey, la poésie est debout, la poésie est le pain des pauvres… Avec lui, la poésie tape du pied et marche… et nous suivons sa marche de la poésie, de Toulouse jusqu’à la tombe du poète Antonio Machado, à Collioure, nous parcourons les chemins de sa mémoire, jusqu’à cette tombe munie d’une boîte aux lettres qui recueille les messages d’espoir, ceux que seuls les poètes peuvent ouvrir, les humanités d’espoir y répondre.

CORNÉLIUS, LE MEUNIER HURLANT

De Yann Le Quellec

9H15 – CINÉMA LES CORDELIERS

Prix du public au Festival de Belfort 2018

En présence de Yann LE QUELLEC, réalisateur.

France (2018/1h47)

Avec Anaïs Demoustier, Bonaventure Gacon, Gustave Kervern, Christophe Paou, Camille Boitel…

Distribution : Ad Vitam Distribution – Production : Agat Films &Cie, Les Films de Mon Moulin

Synopsis : Un beau jour, un village du bout du monde voit s’installer un mystérieux visiteur, Cornélius Bloom, qui aussitôt se lance dans la construction d’un moulin. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier a malheureusement un défaut: toutes les nuits, il hurle à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont alors plus qu’une idée en tête : le chasser.  Mais Cornélius, soutenu par la belle Carmen, est prêt à tout pour défendre sa liberté et leur amour naissant.

LE PROCÈS CONTRE MANDELA ET LES AUTRES

De Nicolas Champeaux et Gilles Porte

14H15 – CINEMA SALLE ARCÉ

En présence de Nicolas CHAMPEAUX, co-réalisateur.

France (2018/1h43) – Documentaire

Distribution : UFO Distribution – Production : UFO Production, Rouge International

Synopsis : L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il aurait eu cent ans cette année. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid.Les archives sonores des audiences, récemment exhumées, permettent de revivre au plus près ce bras de fer.

SAMOUNI ROAD

De Stefano Savona

14H15 – CINÉMA LES CORDELIERS

L’Oeil d’Or – Prix du Meilleur documentaire – Quinzaine des Réalisateurs 2018

France, Italie (2018/2h08) – DocumentaireDistribution : Jour2Fête Distribution – Production : Picofilm, Alter Ego Films, Dugong Productions, Arte France Cinéma, Rai Cinéma

Synopsis : Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

LIBRE

de Michel Toesca

18H – CINEMA SALLE ARCÉ

Mention Œil d’Or – Cannes 2018

En présence de Michel Toesca, réalisateur

France (2018/1h40) – Documentaire

Distribution : Jour2Fête Distribution – Production : Sanosi Productions

Synopsis : Cédric Herrou est agriculteur dans la vallée de La Roya, frontalière avec l’Italie. Le jour où il croise la route de réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

ULYSSE ET MONA

De Sébastien Betbéder

18H – CINÉMA LE LAPÉROUSE

En compétition pour le Prix du Public

AVANT-PREMIERE

France (2019/1h22)

Avec Manal Issa, Éric  Cantona, Mathis  Romani, Quentin Dolmaire, Marie  Vialle, Joël Cantona, Jean Luc Vincent,…

Distribution : Sophie Dulac Distribution – Production : Envie de tempête Productions

Synopsis : Il y a quelques années, Ulysse, a mis un terme à sa carrière d’artiste contemporain. Aujourd’hui, il habite seul avec son chien Joseph dans un vieux manoir au milieu de la forêt. Mona a vingt ans et est étudiante aux Beaux-Arts. Un jour, Mona décide de partir à la rencontre d’Ulysse.

 

L’HEURE DE LA SORTIE

De Sébastien Marnier

20H30 – CINEMA SALLE ARCE

En compétition pour le Prix du Public

AVANT-PREMIERE

France (2019/1h34)

Avec : Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Pascal Greggory…

Distribution : Haut et Court – Production : Caroline Bonmarchand

Synopsis : Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret…

UNE INTIME CONVICTION

De Antoine Raimbault

21H – CINEMA LES CORDELIERS

AVANT-PREMIERE /// En présence d’Antoine Raimbault, réalisateur, Caroline Adrian, productrice, et Franck Salaün, distributeur.

France (2018/1h40) 

Avec Olivier Gourmet, Marina Foïs, Laurent Lucas

Synopsis : Nora qui a assisté au procés de Jacques Viguier accusé du meurtre de sa femme est persuadée de son innocence. Elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son procés en appel. Ensemble ils vont mener un combat acharné contre l’injustice, la quête de vérité de Nora vire à l’obsession.

SAMEDI 24 NOVEMBRE

COURTS-METRAGES D’ANIMATION

courts-metrages

10 H – CINEMA LE LAPÉROUSE

 

FORTUNA

DE Germinal Roaux

10H30 – CINÉMA SALLE ARCÉ

Ours de cristal du meilleur film

Grand prix du jury international de Génération 14Plus – Berlinale 2018

Suisse (2018/1h46)

Avec Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick D’Assumçao, Assefa Zerihun Gudeta, Yoann Blanc,…

Distribution : Nour Films – Production : Vega Production

SynopsisFortuna, jeune Éthiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C’est l’hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ?

IL SE PASSE QUELQUE CHOSE

de Anne Alix

13H30 – CINEMA SALLE ARCÉ

AVANT-PREMIÈRE 

Film d’ouverture ACID – Cannes 2018

France (2018/1h43)

Avec Lola Duenas, Bojena Horackova, Serge Geairain

SynopsisIrma, qui ne trouve plus sa place dans le monde, croise sur sa route Dolorès, une femme libre et décomplexée missionnée pour rédiger un guide touristique gay-friendly sur la Provence. Le duo se lance sur les routes. Pour chacune d’elle, c’est un voyage initiatique.

L’ORDRE DES MEDECINS

De David Roux

15H45 – CINÉMA LES CORDELIERS

AVANT-PREMIERE /// En présence de David Roux, réalisateur, et Marina Gomez, distributrice.

Sélection officielle – Festival de Locarno 2018

France (2018/1h33)

Avec Jérémie Rénier, Marthe Keller, Zita Hanrot

SynopsisA 37 ans, Simon médecin aguerri, côtoie la mort tous les jours dans son service de pneumologie, il a appris à s’en protéger. Mais quand sa mère est hospitalisée dans un état critique dans un service voisin, l’intime et le professionnel se télescopent et tout l’univers de Simon vacille

UNE PART D’OMBRE

De Samuel Tilman

18H – CINÉMA LE LAPEROUSE

En compétition pour le Prix du Public

AVANT-PREMIERE /// En présence de Christophe Paou, acteur, et Anaïs Pirenne, Directrice du Festival du Film Francophone de Namur.

Prix spécial police – Festival du film policier de Beaune 2018

France, Belgique, Suisse (2018/1h30) 

Avec Fabrizio Rongione, Natacha Rénier, Baptiste Lalieu

SynopsisAu retour d’un séjour en famille , David , jeune père de famille comblé est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit que David, sous des dehors irréprochables, n’avait pas une vie aussi lisse que ce qu’il prétendait. Le doute se propage et des clans se forment.

MELTEM

De Basile Doganis

18H – CINÉMA SALLE ARCE

En compétition pour le Prix du Public

AVANT-PREMIERE /// En présence de Basile Doganis, réalisateur.

France (2018/1h26)

Avec : Daphné Patakia, Karim Al Kafri, Lamin Cissokho, Rabah Naït Oufella…

Distribution : Jour 2 Fête – Production : Elzévir Films

SynopsisJuillet 2015. Elena, jeune Française d’origine grecque, retourne dans sa maison de vacances sur l’île de Lesbos pour régler un héritage un an après la mort de sa mère. Elle est accompagnée de ses acolytes Nassim et Sékou, deux jeunes banlieusards qui ne comptent pas se laisser gâcher leurs précieuses vacances par la crise économique et migratoire. Mais la rencontre avec Elyas, jeune Syrien qui pourrait être l’un des leurs, va faire prendre un nouveau cap à Elena et à ses amis.

LES METEORITES

De Romain LAGUNA

21H – CINEMA SALLE ARCE

Soirée Région – en partenariat avec ACREAMP

AVANT-PREMIERE /// En présence du réalisateur

France (2018/1h25)

Avec : Zéa Duprez, Billal Agab, Oumaina Lyamouri

Production : Les Films du Clan – Distribution : KMBO

Synopsis
Nina, 16 ans, rêve d’aventure. En attendant, elle passe l’été entre son village du sud de la France et le parc d’attractions où elle travaille. Juste avant de rencontrer Morad, Nina voit une météorite enflammer le ciel et s’écraser dans la montagne. Comme le présage d’une nouvelle vie

LES ESTIVANTS

De Valeria Bruni-Tedeschi

21H – CINÉMA LES CORDELIERS

AVANT-PREMIERE 

France (2019/2h05)

Avec:Valeria Bruni-Tedeschi, Pierre Arditi, Valeria Golino…

Distribution : Ad Vitam – Production : Ad Vitam, Agat Films & Cie

Synopsis
Une grande et belle propriété sur la Côte d’ Azur . Un endroit qui semble hors du temps et protégé du monde. Anna arrive avec sa fille pour quelques jours de vacances . Au milieu de sa famille , de leurs amis, et des employés, Anna doit gérer sa rupture toute fraîche et l’écriture de son prochain film. Derrière les rires, les colères, les secrets, naissent des rapports de dominations, des peurs et des désirs. Chacun se bouche les oreilles aux bruits du monde et doit se débrouiller avec le mystère de sa propre existence.

DIMANCHE 25 NOVEMBRE

NUL HOMME N’EST UNE ÎLE

Documentaire de Dominique Marchais

10H – CINEMA SALLE ARCÉ

France (2018/1h36)

Synopsis : En Europe, des hommes et des femmes travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement. Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?

CONTINUER

De Joachim Lafosse

10H30 – CINÉMA LAPÉROUSE

AVANT-PREMIERE

France (2019/1H24)

Avec: Virginie Efira, Kacey Mottet Klein, Diego Martín…

Distribution : Le Pacte – Production : Sylvie Pialat, Virginie Efira

Synopsis : Sybille, mère divorcée, ne supporte plus de voir son fils adolescent sombrer dans une vie violente et vide de sens. Elle va jouer leur va-tout en entraînant Samuel dans un long périple à travers le Kirghizistan. Avec deux chevaux pour seuls compagnons, mère et fils devront affronter un environnement naturel aussi splendide qu’hostile, ses dangers, son peuple… et surtout eux-mêmes !

KINSHASA MAKAMBO

De Dieudo HAMADI

14H – CINEMA SALLE ARCE

En compétition pour le Prix du Public

AVANT-PREMIERE

France, Congo, Suisse, Allemagne, Qatar, Norvège (2018/1H10)

Production / diffucion : L’Œil Sauvage, Bärbel Mauch film, Flimmer Films, Alva films, Kiripifilms, RTS – Radio Télévision Suisse, ARTE France, Aljazeera

Synopsis : Janvier 2015 : malgré l’interdiction de la Constitution, le Président Kabila brigue un troisième mandat. La rue, menée par de jeunes leaders, s’embrase et la répression fait plusieurs dizaines de morts. Mais le gouvernement renonce à modifier la constitution et prend conscience de la menace que ces mouvements représentent.Entre lutte et impuissance, trois jeunes activistes se battent pour la tenue des élections en décembre 2016.Ben, de retour d’exil, tiraillé entre l’injonction de sa famille de se protéger et la volonté de reprendre le flambeau, est déterminé à galvaniser la foule quitte à sacrifier des vies.Jean-Marie, après avoir subi la torture lors d’un long séjour en prison, reprend le chemin de la contestation dans la rue et les marchés.Christian, quant à lui, fait le choix de la politique en adhérant au grand parti d’opposition.En leur sein, les dissensions se cristallisent autour de l’opposant historique, Etienne Tshisekedi, qui hésite entre la voie du dialogue et la crainte du bain de sang. Faut-il s’associer à sa puissante organisation ou bien tenter de renverser le pouvoir par la force et ses propres moyens ?Question universelle et tragique alors que le gouvernement met tout en œuvre pour museler cette jeunesse congolaise éprise de changement et de démocratie.

UN BEAU VOYOU

De Lucas Bernard

14H – CINÉMA LES CORDELIERS

AVANT-PREMIERE /// En présence de Lucas Bernard, réalisateur, Florian Môle, producteur, et Marina Gomez, distributrice..

France (2019 / 1h44)

Avec Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer Decker (de la Comédie Française), Jean-Quentin Châtelain,…

Distribution : PYRAMIDE Distribution – Production : Les Grands Espaces (Florian Môle)

Synopsis : Le commissaire Beffrois attend la retraite avec un enthousiasme mitigé quand un vol de tableau retient son attention. Est-ce l’élégance du procédé ? L’audace du délit ? La beauté de l’œuvre volée ? Beffrois se lance à la recherche d’un voleur atypique, véritable courant d’air, acrobate à ses heures.

L’INCROYABLE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL

De Nils Tavernier 

16H30 – CINÉMA LAPÉROUSE

AVANT-PREMIERE /// En présence de Caroline Kocher, distributrice.

France (2019/1H44)

Avec: Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Aurélien Wiik…

Distribution : SND groupe M6 – Production : Fechner Films

Synopsis : Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval (Jacques Gamblin), est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène (Laetitia Casta). De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : « Le Palais idéal ».

MAYA

De Mia Hansen-Love

18h30 – CINEMA SALLE ARCÉ

AVANT-PREMIERE

France (2018 / 1h47) 

Avec Roman Kolinka, Aarshi, Banerjee, Alex Descas

Synopsis : Après quatre mois de captivité en Syrie, Gabriel, journaliste, est libéré. Voulant rompre avec sa vie d’avant, Gabriel décide de partir à Goa. Il s’installe dans la maison de son enfance et fait la connaissance de Maya, une jeune étudiante indienne.

DOUBLES VIES

De Olivier Assayas

18H45 – CINÉMA LES CORDELIERS

AVANT-PREMIERE 

Sélection officielle – Mostra de Venise 2018

France (2019/1h48)

Avec: Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne…

Distribution : Ad Vitam – Production : Charles Gillibert

Synopsis : Alain et Léonard, écrivain et éditeur, dépassés par les nouvelles pratiques du monde de l’édition, sourds aux désirs de leurs épouses, peinent à retrouver leur place au sein de cette société dont ils ne maîtrisent plus les codes. 

Dimanche 25 Novembre : ALBI Terre de cinéastes

15H45 – CINÉMA SALLE ARCE

Projection de 3 courts-métrages, en présence des réalisateurs.

LES FLEURS DE BITUME

(2018/0h52 ) – De Karine Morales, Caroline Péricard

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame.Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011.

LA PERSISTENTE

(2018/0h22 ) – Camille Lugan

Avec Harold Torres, Julien Drion

Une station, quelque part dans les Pyrénées. Ivan ne respire que pour sa moto, La Persistente, qui sent, aime et vit. Le jour où un rival local la lui arrache, Ivan n’a qu’une obsession en tête : la récupérer…

LE SANG DES HOMMES LIBRES

(2018/0h22 ) – Alexandre Leuger

Avec Aurélie Gillet, Arnaud Broussy, Jean.Noël Bertrand-Trouvé…

En désaccord avec les projets mercantiles de l’Etat dans sa lutte armée contre les Partisans, Elsa, médecin, part sur le front accompagnée de son équipe pour secourir les victimes d’un attentat.