Au Chili, dans le désert de l’Atacama, le ciel est d’une telle transparence que des astronomes du monde entier s’y rassemblent pour observer les étoiles.
C’est aussi un lieu où la sécheresse conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs, mais aussi ceux des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs proches disparus.
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXe siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants.
Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.
Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille.
Alors que Mathieu Sapin écrit quelques pages de BD à l’occasion du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, il se tourne pour connaître la petite histoire dans la grande vers les figures de l’ombre du Parti Socialiste, au premier rang desquelles Julien Dray, le « Baron Noir ». Au travers d’anecdotes et témoignages inédits de visiteurs du soir qui côtoient les plus hautes sphères de l’Etat depuis le 10 mai 1981, Mathieu Sapin s’embarque alors dans une enquête qui va répondre à la question politique majeure du PS : « Qui a tué le plus grand parti de la gauche française ? ».
Dans les années 1960, le photographe Philippe Doumic, disparu en 2013, réalise de nombreux portraits des étoiles montantes du cinéma français : Godard, Bardot, Truffaut, Moreau, Belmondo, Deneuve, Trintignant… Certains de ses clichés sont devenus emblématiques de la Nouvelle Vague, d’autres sont restés inexploités. Pourquoi ? Portrait intime d’un artiste méconnu.
Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand Suzanne, la mère d’Alex, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers !
Rêver, foncer, tomber, repartir, rêver encore, et recommencer. Elles ont l’ énergie de leur jeunesse, sa joie, son audace, son insouciance. Deux meilleures amies, l’ envie de découvrir le monde. Margot et Alma sont inarrêtables, inséparables.