Les actus du festival

Suite à la pandémie, la 24e édition des Œillades, Festival du Film Francophone d'Albi n'a pu avoir lieu du 24 au 29 novembre 2020...

… Mais puisque nous sommes à présent libres de retourner dans les salles obscures, l’Association Ciné Forum, vous propose de rattraper le temps perdu avec une programmation qui va s’étaler de juin à septembre, avant de vous donner rendez-vous du 16 au 21 novembre 2021 pour fêter sa 25è édition !

Voici la programmation des films à découvrir en septembre… dont quatre en avant-première ! 

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour découvrir la bande annonce de chaque film (quand elle existe…)

Nous vous souhaitons de beaux moments cinématographiques choisis pour vous par l’équipe des Œillades !

Les films

ELLES DANSENT

Film documentaire d’Alexandre Messina 

Notaire, Aude décide de tout quitter pour aller danser auprès de patients atteints par le Cancer à l’institut Gustave Roussy. Elle crée une association et redonne joie et confiance à des Femmes et des Hommes en reconstruction. Intention : Film chronique, ELLES DANSENT nous plonge en immersion totale dans l’univers de Aude, des couloirs d’hôpitaux à des salles de spectacle, nous faisant naviguer entre rire et larmes.
Sortie nationale fin 2021 – Fidelio Distribution

Avant première

ELLES DANSENT
VENDREDI 03 SEPTEMBRE - 20h30 - Salle Arce
De nos frères blessés
SAMEDI 04 SEPTEMBRE - 17h30 - CGR Lapérouse

DE NOS FRÈRES BLESSÉS

de Hélier Cisterne
Avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Meriem Medjkane…

Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir déposé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne, mais risque pourtant la peine capitale. La vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d’abandonner Fernand à son sort.
Adapté d’une histoire vraie, le film est une plongée à rebours au coeur de leurs souvenirs, une histoire d’amour et d’engagement brisée par la raison d’Etat.
Sortie nationale le 13 octobre 2021 – Diaphana 

Avant première

LES INDES GALANTES

Documentaire de Philippe Beziat

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
Sortie nationale le 23 juin 2021 – Pyramide

LES INDES GALANTES
SAMEDI 04 SEPTEMBRE - 20h30 - Salle Arce

LE MILIEU DE L’HORIZON

de Delphine Lehericey
Avec Laetitia Casta, Luc Bruchez, Clémence Poésy
> Suivi d’un débat en visio avec Delphine Lehericey (réalisatrice)

La sécheresse de 1976. Sous le soleil implacable de cet été, Gus quitte l’enfance. La nature se désagrège, les sentiments s’exacerbent, le noyau familial éclate : tout craque et se fissure jusqu’à ce que l’impensable arrive. Les orages tant espérés balaieront une campagne épuisée et emporteront un monde avec eux.
Sortie nationale le 20 octobre 2021 – Outplay

Avant première

le milieu de l'horizon
DIMANCHE 05 SEPTEMBRE - 17h30 - Salle Arce
Tralala
DIMANCHE 05 SEPTEMBRE- 20h30- CGR Lapérouse

TRALALA 

d’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu 
Avec Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry

Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : « Surtout ne soyez pas vous-même ». Tralala a t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. Tralala décide d’endosser le « rôle ». Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu.
Sortie nationale le 06 octobre 2021 – Pyramide
Film présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2021

Avant première

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email