Nietzsche a dit « Sans la musique, la vie serait une erreur » … et le cinéma sans musique, alors ?
L’édition 2024 propose de mettre en lumière la musique dans le 7e Art, de comprendre sa place, son importance. Comédies musicales d’hier à aujourd’hui, scenarii nous entraînant dans des univers musicaux, compositeurs invités pour parler de leur métier, de leur mode de création et des ateliers de bruitage et de création musicale avec le jeune public, voilà l’enjeu de cette 28e édition.
Si la musique au cinéma est notre fil d’Ariane, Les Œillades offrira des découvertes – 30 avant-premières – mais aussi des coups de cœur récents, mêlant l’art à l’histoire, l’écriture à la nature, évoquant les constats, les espoirs et les combats dans une société, parfois en crise, mais toujours en mouvement.
L’humanité, la solidarité, l’humour, l’engagement, la résilience, seront nos déclencheurs d’émotions.
Retrouvons-nous dans cette ressource inépuisable et renouvelable qu’est la culture en général, et cinématographique, en particulier.
Bon festival à toutes et tous.
Les Œillades, festival du film francophone d'Albi est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable des professionnels du cinéma et des cinéphiles. Tout le mérite en revient à l'association Ciné-Forum à l'origine de l'évènement en 1997 et dont les membres s'investissent sans compter et avec succès pour son organisation.
Soutenu par la Ville d'Albi depuis son origine, il constitue une composante essentielle de l'offre culturelle de notre territoire, contribuant indéniablement à son animation, à son rayonnement et à son attractivité. Cette 28° édition met à l'honneur la relation intime entre musique et cinéma. Composante indissociable d'une œuvre cinématographique, la musique donne le ton et le rythme à un film, complète l'image, magnifie une scène et renforce l'émotion... Qui n'a pas en mémoire une mélodie, ou une chanson qu'il associe à un film ?
Le festival fait une nouvelle fois la part belle aux courts et longs métrages aux rencontres avec des réalisateurs et comédiens et propose stages, ateliers et expositions.
Merci à toute l'équipe et aux bénévoles pour ce programme complet, varié et de grande qualité. Silence, moteur, ça tourne, action... La 28e édition des Œillades est ouverte !Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL , maire d'Albi
ÇA TOURNE pour Les Œillades ! Très heureux de soutenir le festival Les Œillades, un festival qui tisse sa toile aux quatre coins du Tarn pour rapprocher le cinéma et les hommes, le cinéma et les territoires dans toutes leurs diversités.
Une édition en fanfare, cette année, autour de la Musique au cinéma. Merci au festival de mettre les jeunes collégiens à l'affiche pour leur permettre de faire leur propre cinéma et d'acquérir des compétences techniques et artistiques en matière de 7e art.
Des actions éducatives et culturelles complémentaires de celles que le Département mène tout le long de l'année en direction des collégiens et des primaires (chéquier collégien de 230 euros avec un chèque cinéma, collège au cinéma, école au cinéma, soutien à l'éducation artistique et culturelle).
Mon objectif: une culture qui tourne partout et pour tous ! Bon festival !Christophe RAMOND, président du Conseil départemental du Tarn
C'est avec un grand plaisir que la Région soutient cette nouvelle édition du festival du film francophone d'Albi « Les Œillades ». Durant 6 jours, ce sont trois lieux albigeois qui vibreront ensemble au rythme des projections proposées par l'équipe du festival, pour satisfaire un large public, allant des plus jeunes d'entre nous aux amateurs de 7e art plus avertis.
Carole DELGA, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Le thème, Musique et Cinéma…la belle découverte de En fanfare de Emmanuel Courcol…le lien était évident !
Avec son double répertoire orchestre et fanfare, l’Orchestre d’Harmonie d’Albi se révélait être le partenaire idéal pour accompagner Les Oeillades.