Les Actions culturelles

Actions éducatives et culturelles

Projets avec les scolaires : primaires, collèges et lycées

De nombreux projets avec les scolaires, du primaire au lycée, sont proposés tout au long du festival. Dés le primaire avec la projection sur grand écran d’un court-métrage réalisé par les élèves d’une école, mais aussi au collège avec des travaux réalisés autour d’un film choisi et pour finir au lycée avec un stage d’analyse filmique pour les lycéens ayant l’option cinéma d’Occitanie.

Mais aussi avec les étudiants

Suivi journalistique du festival avec la création du journal « l’Œilleton » par la classe de L3 Lettres modernes de l’INU Champollion. Travail encadré par Mélanie Jorba, professeure agrégée.

En partenariat avec Media Tarn

Dans le cadre de son champ d’action, Média Tarn s’associe aux acteurs culturels et éducatifs du département pour œuvrer à leurs cotés à la formation du regard de spectateur de cinéma. C’est ainsi que Media Tarn et Ciné Forum Festival Les Œillades, partenaires depuis 2012, mettent en œuvre dans le cadre du festival, des actions éducatives et culturelles autour du cinéma et de l’image animée.

A travers les actions « Les écoles primaires font leur cinéma », « un film, un auteur » et « collégiens programmateur et jurys » les deux associations s’attachent à :

  • Créer les conditions d’une articulation du faire et du voir.
  • Insuffler les échanges et le partage des points de vue, entre les élèves en classe et au cinéma avec les professionnels.
  • Rendre visible et valoriser les productions propres à chaque action.

Au sujet de Média Tarn

Media Tarn poursuit un objectif culturel d’éducation aux œuvres artistiques dans le domaine du cinéma, en déclinant ses actions à l’attention de l’environnement scolaire et des habitants du Tarn en général.

L’association coordonne à l’échelle départementale les dispositifs nationaux d’éducation au cinéma « École et cinéma » et « Collège au cinéma » et initie ou accompagne des projets éducatifs et culturels. Elle porte par ailleurs, auprés d’un public plus large, des actions de sensibilisation à l’image et d’élargissement des publics à la culture cinématographique à travers, notamment, le dispositif départemental « Cinéma et cohésion sociale », ce dernier visant à encourager l’accès des publics en difficulté à des séances de cinéma par la proposition d’un tarif préférentiel et d’un accompagnement spécifique vers le film. Enfin, Média Tarn est acteur de formation, producteur et diffuseur de ressources pour les éducateurs.

Actions de solidarité

Le Département du Tarn et Média-Tarn se mobilisent pour donner la possibilité aux personnes en difficulté (via les associations de solidarité) de bénéficier d’une tarification exceptionnelle lors du festival.

Ciné Forum Festival les Œillades s’est par ailleurs associé à Média Tarn pour la mise en œuvre conjointe de ce dispositif « Cinéma et Cohésion sociale ».