Trois membres des œillades se sont rendus à Florac-Trois-Rivière dans le cadre du festival « Vues du du Québec ».
Comment décrire « La fleur des eaux », notre ville d’accueil?
Une commune de 2000 habitants nichée au cœur des Cévennes, traversée par le chemin de Sir Stevenson, connue pour être au carrefour de la pierre et de l’eau, fief de la désobéissance civile, véritable poumon vert, ambassadrice de la fête de la soupe et pourvue en une 60 aine d’associations humanistes et dynamiques. Un territoire propice aux tournages qui a notamment accueilli l’équipe du film « Seules les bêtes ».
Cap sur la région des Laurentides, au nord de Montréal, cette année !
Un plaisir de découvrir une culture artistique, géopolitique, linguistique et des territoires ruraux, urbains inhérents au Québec, via des films très éclectiques y compris par le format.
La lutte géopolitique, le combat pour l’égalité raciale, des portraits d’adolescent.es, des personnalités engagées et la biodiversité sont une partie des thèmes qui ont été abordés.
Nous pouvons dire que nous avons été « flabergasté.e.s »!
Pour en citer quelques-uns : « Richelieu » Pier-Philippe Chevigny, « Jacques » Lysandre Leduc-Boudreau, « Les Rose » Félix Rose, « Falcon lake » Charlotte Lebon, « Les Rayons Gamma » Henry Bernadet, « L’océan vu du cœur » Iolande Cadrin Rossignol et de Marie-Dominique Michaud et tant d’autres…
Un grand bravo aux québécois.e.s qui sont de dignes ambassadeurs.drices de la langue française et qui mettent un point d’honneur à la faire perdurer via un lexique délicieusement suranné sur un territoire grignoté par l’anglais…
Mille mercis à la belle Florac, à ses bénévoles et aux différent.e.s intervenant.e.s pour leur incroyable joyeuseté, leur professionnalisme et pour leurs énergies créatives !
Y retourner ? C’est tiguidou !
« A tantôt » en terres albigeoises pour mettre en lumière de nouvelles pépites québécoises !