Espaces de liberté, œuvres audacieuses et singulières, aux formes diverses, les courts-métrages sont des lieux d’expression où se forme la jeune génération de cinéastes, comédiens et techniciens qui contribuent au renouvellement du 7e Art et, un festival est, pour un court-métrage, le premier lieu d’exposition face à un public très réceptif.
C’est donc avec un plaisir renouvelé que, chaque année, le festival Les Oeillades accueille sa compétition de courts métrages avec une spécificité : la programmation a été faite par des collégiens et collégiennes de 4ème de cinq établissements tarnais.
Pour cette édition, voilà leur sélection qui sera proposée en compétition :
D.S. AL CODA
de Maxime Wattrelos, Jérémy Trochet, Louis Cocquet, François Mainguet, Emma Feret, Rachel Cuvilliez et Florian Lecocq
France – 8’18 – Animation – Ecole Piktura
Dévoré par la peur de devenir sourd, Yann dessine et mémorise les sons qui l’entourent.
AU GOÛT DU JOUR
de Camille Britte
Belgique – 12’ – A.P.A.C.H.
Dans un monde dystopique où l’on doit acheter et jeter chaque jour de nouveaux vêtements, un jeune couple est mis à l’épreuve lorsqu’Anna découvre une alternative révolutionnaire.
LES PETITS MONSTRES
de Pablo Léridon
France – 13’ – Mauvaise Troupe Productions
Erwan, collégien malvoyant, a hâte d’arriver au collège pour déclarer sa flamme à Agathe. Mais comme tous les jours, il doit partager un van de transport scolaire avec David, un pot-de-colle en fauteuil roulant. Alors, quand David fait tout pour qu’ils n’arrivent jamais, la guerre est déclarée.
SOUS MA FENÊTRE, LA BOUE
de Violette Delvoye
France – 12’ – Animation – La Cellule Productions
Emma a une mère trop occupée, une autre trop éloignée : une présence qu’elle rejette, une absence qu’elle sublime. D’une tension banale surgit soudain un face à face intime et déstabilisant.
ÉTÉ 96
de Mathilde Bédouet
France – 12’ – Animation – L’Heure d’été, Tita B Productions / Miyu
Lors de l’éternel pique-nique du 15 Août sur l’île Callot, Paul, sa famille, leurs amis, se retrouvent piégés par la marée. Paul, coincé entre le monde des adultes et celui des enfants, prend conscience de son individualité
I’M GLAD YOU’RE DEAD NOW
de Tawfeek Barhom
France, Grèce, Palestine – 13’ – Kidam / Shortcuts
Deux frères retournent sur l’île de leur enfance où des secrets enfouis et des tensions pesantes les obligent à affronter un passé sombre qui les lie.
JOUR DE VENT
de Martin Chailloux, Ai Kim Crespin, Elise Golfouse, Chloé Lab, Hugo Taillez, Camille Truding
France – 6’ – Animation – ENSI / Miyu
Du vent surgit dans un parc. Les gens s’envolent.