Cette année, seize longs métrages et deux films courts illustrent la francophonie où la France, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l’Italie, pour le continent européen, le Québec pour le continent américain, le Burkina Faso, la Tunisie pour l’Afrique et même le Qatar pour L’Asie, sont partenaires.
Pour la première fois, nous accueillons le Luxembourg avec trois films, Barrage de Laura Schroeder, Linda, Linda ! de Kiyan Agadjani, produits par Red Lion représenté par Vincent Quénault, et Grand ciel de Akihiro Hata.La Belgique, avec le soutien précieux du Centre Wallonie Bruxelles, est encore plus présent que d’habitude avec huit longs métrages dont deux avant-première, Sauvons les meubles et La danse des renards, et un film court (Au goût du jour présenté en compétition jeudi 20/11), tous ces films abordant des sujets actuels, variés, avec efficacité et délicatesse.
Heureux aussi, d’accueillir le cinéma africain qui, dans son renouveau, s’impose aujourd’hui comme une réalité vibrante sur la scène internationale. Aïcha Chloé Boro, réalisatrice de Les Invertueuses, sera présente pour nous parler de son film, mais aussi de la nouvelle génération de cinéastes audacieux.ses, qui contribue à la diversité culturelle, la créativité locale, l’engagement social et politique, comme pourront en témoigner Promis le ciel et La voix de Hind Rajab, film poignant.
Et « Allo ! » le cinéma québécois, avec trois films, deux distribués en France par Vues du Québec, La fonte des glaces, La femme cachée et Amour apocalypse, où réalisme, éveil des consciences, mais aussi humour seront présents.
A-bras-le-corps (Silent rebellion) représentera la Suisse avec le soutien et la présence du Consul de Suisse à Marseille.
Toutes ces œuvres sont un réel témoignage de la diversité culturelle, de l’émergence de talents étrangers francophones et notamment de femmes, puisque sur les dix-huit films, neuf sont réalisés par des femmes, huit par des hommes et un par un « duo mixte », une parité exemplaire et bienvenue.