Le festival c’est aussi …

Des Projets avec les scolaires et les universitaires

 

LES ECOLES PRIMAIRES FONT LEUR CINÉMA

Présentation sur grand écran d’un court-métrage réalisé par les élèves de CP de l’Ecole Lucie et Raymond Aubrac (professeure Bérangère Kerviel). Avec le concours de Média-Tarn, du Festival du Film Francophone d’Albi et de la Ménagerie de Toulouse.

CINE – COLLEGES

Projet 1 : « un Film, un Auteur » : Travail autour du film « Papicha » de Mounia Meddour avec la participation du collège Victor Hugo et Renée Tailleferde Gaillac, du collège Balzac  et du lycée Bellevue d’Albi, des collèges du Saut du Sabot de Saint Juéry et Augustin Malroux de Blaye les Mines. Avec le concours de Mounia Meddour, réalisarice. En partenariat avec Média-Tarn et l’appui du Département du Tarn.

Projet 2 : « Collégiens Programmateurs et Jurys » : Les collégiens sélectionnent les films de la compétition des courts-métrages et attribuent le prix « jeune public » à l’issue de la projection. Participent au projet les collèges Louisa Paulin de Réalmont, Jean Jaurès et Honoré de Balzac d’Albi, Léon Gambetta de Rabastens et Augustin Malroux de Blaye les Mines. En partenariat avec Média-Tarn et l’appui du Département du Tarn.

.

DES LYCÉENS AU CŒUR DU FESTIVAL

Mardi 19 et Mercredi 20 Novembre.

Un stage d’analyse filmique autour du film d’Agnès Varda « Cléo de 5 à 7 » est proposé aux lycéens à option cinéma de notre région. Participent les lycées des Arènes et Sainte Marie de Nevers de Toulouse, le lycée François d’Estaing de Rodez, le Lycée Pierre Mendès-France de Vic-en-Bigorre , le lycée Jean Vigot de Millau et le Lycée Jules Michelet de Montauban. Le stage est encadré par Alice Vincens, Dominique Galaup-Pertusa et Yves Caumont. Avec l’appui de la Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée.

CHAMPOLLION AU CINEMA

Suivi journalistique du festival (création du journal l’Oeilleton) par une classe de L3 Lettres modernes de l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion . Travail suivi par Mme Cyrielle Dodet, Maître de conférence en Littérature comparée et Arts à l’Université Champollion.

DES ACTIONS DE SOLIDARITÉ

Le Département du Tarn et Média-Tarn se mobilisent pour donner la possibilité aux personnes en difficulté – via les associations de solidarité – de bénéficier d’une tarification exceptionnelle d’accès aux séances du festival.

STAGE ANALYSE FILMIQUE POUR VIDÉOTHÉCAIRES

Stage d’analyse filmique des films « Ulysse » et « Documenteur  » d’Agnès Varda

Jeudi 21/11 de 10h à 12h et de 14h à 17h – Salle Arcé et Espace Conférences de la ville d’Albi

Encadrement Alice Vincens, universitaire (ENSAV) – Avec le concours de la Bibliothèque Départementale du Tarn

Deux expositions 

Les plus belles affiches du concours 2019 – Hôtel Reynès, 14 rue Timbal à Albi – du 6 au 30 novembre.

Regards sur l’oeuvre de Serge Korber – Salle Arcé – du 18 au 30 novembre.