logo total

Le festival c’est aussi …

Des Projets avec les scolaires et les universitaires

 

LES ECOLES PRIMAIRES FONT LEUR CINÉMA

Présentation sur grand écran d’un court-métrage réalisé par les élèves de CP de l’Ecole Lucie et Raymond Aubrac (professeure Bérangère Kerviel) avec le concours de Média-Tarn, du Festival du Film Francophone d’Albi et de la Ménagerie de Toulouse.

CINE – COLLEGES

Projet 1 : « un Film, un Auteur » : Travail autour du film « Cornélius le Meunier hurlant » de Yan Le Quellec avec la participation du collège Victor Hugo de Gaillac, du collège Balzac d’Albi et du collège Bellevue Albi et le concours de Yan Le Quellec, réalisateur.

Projet 2 : « Collégiens Programmateurs et Jurys » : Les collégiens sélectionnent les films de la compétition des courts-métrages et attribuent le prix « jeune public » à l’issue de la projection. Participent au projet les collèges Louisa Paulin de Réalmont, Les Clauzades de Lavaur, Honoré de Balzac d’Albi et Bellevue Albi

.

DES LYCÉENS AU CŒUR DU FESTIVAL

Mardi 20 et Mercredi 21 Novembre.

Un stage d’analyse filmique autour du film de Mickael Dudok De Wit « la Tortue rouge » est proposé aux lycéens à option cinéma de notre région. Participent le lycée Gabriel Fauré de Foix, le lycée des Arènes de Toulouse, le lycée François d’Estaing de Rodez, le Lycée Pierre Mendès-France de Vic-en-Bigorre , le lycée de Millau et le Lycée de Lavaur. Le stage est encadré par Alice Vincens, Dominique Galaup-Pertusa et Cécile Kilipikis.

Avec l’appui de la Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée.

CHAMPOLLION AU CINEMA

Suivi journalistique du festival (création du journal l’Oeilleton) par une classe de L3 Lettres modernes de l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion . Travail suivi par Mme Cyrielle Dodet, professeure de Lettres Modernes.

DES ACTIONS DE SOLIDARITÉ

Le Département du Tarn et Média-Tarn se mobilisent pour donner la possibilité aux personnes en difficulté – via les associations de solidarité – de bénéficier d’une tarification exceptionnelle d’accès aux séances du festival.

STAGE ANALYSE FILMIQUE POUR VIDÉOTHÉCAIRES

Stage d’analyse filmique du film « Close up » d’Abbas Kiarostami

Jeudi 22/11 de 10h à 12h et de 14h à 17h – Salle Arcé et Espace Conférences de la ville d’Albi

Encadrement Alice Vincens, universitaire (ENSAV) – Avec le concours de la Bibliothèque Départementale du Tarn