logo total

  Le festival c’est aussi …

Des Projets avec les scolaires et les universitaires

 

LES ECOLES PRIMAIRES FONT LEUR CINÉMA

Samedi 25 Novembre à 11h – Cinéma Salle Arcé.

Présentation des courts-métrages réalisés par 2 classes primaires d’Albi et des classes primaires de la Région Occitanie. Les écoles d’Albi présentent leurs courts-métrages : « Exercices trop stylés » de l’Ecole Lucie et Raymond Aubrac (professeure Bérangère Kerviel) et « En avant vers le passé » de l’Ecole Salvan de Saliès (professeur Denis Drubay), avec le concours de la Ville d’Albi, de Média-Tarn, de Thomas Bordes et de la Ménagerie de Toulouse.

CINE – COLLEGES

Projet 1 / Un film, un auteur : travail autour du film « Petit paysan » d’Hubert Charuel avec la participation de collégiens et lycéens du Tarn et le concours de Hubert Charuel – réalisateur, et Claude Le Pape – scénariste du film.

Projet 2 / Collégiens programmateurs et jurys : Les collégiens de 5 collèges tarnais sélectionnent les films de la compétition de courts-métrages et attribuent le prix « jeune public » à l’issue de la projection.

DES LYCÉENS AU CŒUR DU FESTIVAL

Mardi 21 et Mercredi 22 Novembre.

Un stage d’analyse filmique autour du film de Charlie Chaplin « les lumières de la ville » est proposé aux lycéens à option cinéma de notre région. Participent les lycées de Rodez, Foix, Montauban, Toulouse et Vic-en-Bigorre.
Encadrement assuré par Alice Vincens, Dominique Galaup-Pertusa et Yves Caumon. Avec l’aide de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

CHAMPOLLION AU CINEMA

Suivi journalistique du festival (création du journal l’Oeilleton) par une classe de L3 Lettres modernes de l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion . Travail suivi par Cyrielle Dodet, professeure de lettres modernes.

PROJET AVEC LES VIDEOTHECAIRES

Jeudi 23 Novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, Salle Arcé et Espace conférences

Stage d’analyse filmique du film « Les glaneurs et la glaneuse » d’Agnès Varda.
Encadrement Alice Vincens, universitaire (ESAV). Avec le concours de la Bibliothèque départementale du Tarn.

DES ACTIONS DE SOLIDARITE

Le Département du Tarn et Média-Tarn se mobilisent pour donner la possibilité aux personnes en difficulté – via les associations de solidarité – de bénéficier d’une tarification exceptionnelle d’accès aux séances du festival.

 

Rencontres-débats autour du Polar

« Fragments d’histoires du polar français »
Samedi 25 novembre 2017
de 10h à 12h et de 14h à 16h30
Salle Athanor 

De Henri-Georges Clouzot à Olivier Marchal, évolution et variations de la figure du «Flic» et du «Truand», écrits par de grands réalisateurs : Renoir, Grangier, Lautner, Melville, Audiard, Giovanni, Sautet, Chabrol, Godard, Truffaut, et servis par de grands acteurs : Gabin, Ventura, Delon, Belmondo,…

En présence des réalisateurs Yves Boisset et Robin Davis ainsi qu’Alice Vincens (Universitaire), Isabelle Labrouillère (Universitaire) et Nicolas Canivenc (professeur de Lettres).

Yves Boisset et Robin Davis présenteront chacun deux de leurs films :

Samedi 25 novembre
16h30 – Cinéma Les Cordeliers
LA FEMME FLIC
France – 1981 – 1h43
De Yves Boisset
Avec : Miou-Miou, Jean-Marc Thibault, Roland Blanche…
Une jeune femme policière récemment mutée à Lens enquête sur un réseau de prostitution enfantine et se heurte à l’establishment local.

Samedi 25 novembre
21h00 – Cinéma Salle Arcé
J’AI ÉPOUSE UNE OMBRE
France – 1983 – 1h50
De Robin Davis
Avec Nathalie Baye, Francis Huster, Richard Bohringer…
Hélène se retrouve seule alors qu’elle est enceinte. Elle décide alors de rejoindre le sud et part en train, où elle rencontre un couple, Bertrand et Patricia.

Dimanche 26 novembre Ciné Déj’
11h00 – Cinéma Salle Arcé
ALLONS Z’ENFANTS
France – 1981 – 1h58
De Yves Boisset
Avec Jean-Pierre Aumont, Lucas Belvaux, Jean Carmet…
Simon Chalumot, fils d’adjudant et antimilitariste est placé contre son gré dans une école militaire, où il devient vite le souffre-douleur de ses supérieurs.

Dimanche 26 novembre
15h00 – Cinéma Les Cordeliers
LA GUERRE DES POLICES
France – 1981 – 1h58
De Robin Davis
Avec Avec Claude Brasseur, Claude Rich, Marlène Jobert…
Les deux brigades de police, antigang et territoriale se livrent une concurrence sans pitié dans la traque de l’ennemi N°1.